Les Alphabets d'Orfus - Lôzanne



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


retour page précédente
Dernière mise à jour : 2023-01-01

A :  Aide : (2023) De nos jours, les gouvernements (cantonal dans mon cas) offrent des aides et subsides pour améliorer l'efficacité des chauffages, les économies d'électricité et l'isolation des bâtiments, pourtant, aucun de ces problèmes n'est nouveau et ils auraient du être abordés il y a longtemps :
Les économies d'électricité (qui se répercutent directement sur la facture d'électricité) sont un sujet auquel je suis sensible depuis toujours, mes parents déjà ne laissaient pas les lumières allumées pour rien, donc depuis 70 ans en ce qui me concerne - cependant nos autorités viennent de découvrir qu'il y a là un potentiel d'économies.
Dans le même ordre d'idées, il y a belle lurette que les ampoules à incandescence n'ont plus place dans ma maison, ayant été d'abord remplacées par des CFL dès 1985 (
une belle merde entre nous soit dit - Messieurs les écologistes de salon), puis il a une vingtaine d'années par des LEDs.
Continuons par le remplacement, il y a longtemps aussi, des appareils ménagers par des appareils économiques AA, AAA, AAA+, etc. Maintenant déductibles du revenu imposable, c'est a dire en partie payé par vos et mes impôts.
L'isolation des bâtiments est tellement évidente que j'ai pris les devant il y a plus de 20 ans par l'installation généralisée d'isolants thermiques, puis par l'installation de doubles vitrages. Maintenant, je pourrais probablement toucher des subsides ou des rabais d'impôt pour ces travaux, mais, sans effet rétroactif, je suis prétérité par rapport à ceux qui ont attendu sans rien faire que l'état veuille s'occuper d'eux. De nouveau, ces subsides le sont au moyen de vos et de mes impôts - rappelons que l'état ne donne jamais rien, il redistribue ce qu'il nous prend.
Puis considérant le chauffage - le mien était au mazout - j'ai opté il y a plusieurs années pour une pompe a chaleur, cette fois-ci j'étais confiant que je pourrais arriver à toucher une aide de l'état - oops de vos et mes impôts - mais que nenni. Mon installation, parfaitement appropriée pour mon cas, ne remplit pas toutes les conditions (tatillonnes) imposées. Bilan : pas de subsides encore cette fois.

B :  Service des automobiles, La Blécherette : (2004) Bien entendu la Blécherette joue un rôle utile par la distribution des plaques minéralogiques et l'octroi (et le retrait) des permis de conduire, par contre pour le contrôle technique des véhicules, cela ressemble plus à une machine folle en roue libre. Je ne sais pas dans quelles circonstances ce « service » (c'est plutôt nous qui le servons) a été créé, mais il a certainement perdu sa raison d'être. Dans ma jeunesse le rôle principal de ces fonctionnaires semblait, à ce que l'on me disait, de faire passer des tournevis dans chaque trou de rouille pour démontrer à quel point un véhicule était dangereux. De nos jours ils font double emploi avec les garages, en augmentant ainsi considérablement le coût de maintenance d'un véhicule. Voici quelques exemples parmi les multiples histoires qui courrent à ce sujet, seulement ces exemples sont tous vérifiés, ils me sont arrivés ou le sont à des membres directs de ma famille.
1. Aucun garagiste ne peut garantir qu'un véhicule passera le contrôle technique, c'est pourquoi de nombreux frais inutiles sont engagés - on ne sait jamais !
2. Retrait du permis de circulation pour un témoin de phares antibrouillard arrières qui ne fonctionnait pas ! Rien que pour ça, vraiment !
3. Chicaneries administratives pour une selle de moto (d'origine pourtant !) qui mesurait 51 cm de long au lieu des 50 cm réglementaires.
4. Quinze jours après que ma voiture sorte du garage pour un grand service, avec de nombreuses pièces remplacées, je reçois une convoquation pour le contrôle et demande à mon garagiste d'aller la présenter pour moi (ça passe toujours mieux quand c'est un garagiste plutôt qu'un particulier qui effectue la présentation d'un véhicule). Il me signale encore le besoin de remplacer une pièce dans la direction. Forcément je lui demande pourquoi il ne l'a pas remplacée quinze jours auparavant. Il me répond que c'est une pièce qui n'a pas vraiment besoin d'être changée, qui n'affecte la sécurité en aucune façon (je le lui ai fait répéter), mais que sans ça, ma voiture ne passera pas le contrôle !
5. La meilleure pour la fin: Une voiture préparée par un garage est refusée au contrôle car après passage sur la machine idoine, il faut remplacer les amortisseurs arrières qui sont défectueux. Retour au garage, remplacement des amortisseurs, nouveaux rendez-vous à la Blécherette, repassage sur la machine et l'inspecteur déclare :
- Monsieur P. il ne sert à rien de venir représenter votre voiture sans remplacer les amortisseurs !
Protestations, présentation de la facture, vérification sous la voiture que les amortisseurs sont bien neufs et l'inspecteur de déclarer :
- Ah bon, alors c'est en ordre, vous pouvez aller (les anciens étaient-ils vraiment défectueux ??? - le paiement de la taxe de présentation n'a pas été remoursé !).
6. Je ne peux finir sans mentionner cet inspecteur incapable de débequiller une moto, encore moins de la re-bequiller et qui demande qu'on la tienne pendant qu'il l'enfourche, mais qui la conduit quand même pour effectuer les tests... et qui a vérifié à 2 reprises mes clignotants arrières; non pas leur fonctionnement, mais leur fixation sur le chassis de la moto ! deux fois !

C :  Clignotants : (2010) Aussi connus dans le canton de Vaud sous le nom de signofiles mais plus prosaïquement: indicateurs de changement de direction.
Certaines règles du code de la route sont strictement controlées (vitesse, feux rouges, lignes continues, alcolémie) mais pas celle concernant l'utilisation des clignotants.
En conséquence, quasiment personne n'en fait un usage correct. Selon des statistiques personnelles, seuls 60% des véhicules de police se servent de leurs clignotants correctement, ce chiffre tombe a moins de 40% pour les auto-école (quand le moniteur est seul à bord), et à moins de 20% pour le reste des conducteurs.
Nous ne signalons que rarement nos changements de direction, et si nous le faisons, c'est une fois la manoeuvre entamée, ce qui ne sert à rien. Les changements de piste sur autoroute sont généralement à classer dans la catégorie « mieux vaut surprendre l'ennemi », quant aux rond-points, il vaut mieux ne pas en parler, c'est un désastre.
Bizarre, bizarre.

D :  DAB : (2012) Voilà que le 15 octobre 2012, le DAB passe tout soudain au DAB+ laissant les propriétaires de radios DAB dans les choux. Rien de grave nous assure-t-on dans les hautes sphères (RTS, OFCOM, parlement), la technologie évolue et tels les téléphones portables qu'ils faut remplacer tous les 2 ou 3 ans, y'a qu'à acheter une nouvelle radio DAB+. Et le bon peuple suisse, pieusement de s'exclamer en coeur : oui, amen ! Mais voilà, je suis l'infortuné propriétaire d'une voiture BMW qui m'a déjà causé beaucoup d'ennuis et qui est équipée de l'option radio DAB. Donc depuis le 15 octobre 2012, plus de DAB. Une option à CHF : 500.-. Vous allez me dire d'arrêter de rouspéter, de contacter BMW et de mettre à jour mon récepteur. C'est chose faite (pour ce qui est de contacter BMW). Ces derniers n'offriront pas de mise à jour pour des véhicules datant de plus de 2 ans ! C'est ainsi, chez BMW, une voiture de plus de 2 ans est un tacot !

E :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

F :  Flics : (2004) Dans chaque Suisse sommeille un flic, dans le canton de Vaud il est reveillé. De nombreux Vaudois (et peut-être aussi d'autres confédérés) dénoncent à la police leurs petits camarades qui conduisent plus mal qu'eux, entre autres sur les autoroutes, mais ces acharnés du téléphone portable (s'arrêtent-ils pour appeler ?) et de l'ordre des autres refusent en général de donner suite à leur acte courageux (porter plainte). Ils ne font ça que pour aider...

G :  Gendarmerie Vaudoise : (2005) Un mois de salaire d'amende pour avoir roulé dans un sens interdit à vélo. C'était en 1965, j'étais apprenti, je gagnais effectivement 50.- francs par mois, montant de l'amende pour avoir roulé en sens interdit - le gendarme à moto lui roulait dans le bon sens (si l'on peut dire). Les temps ont changé; maintenant cette rue est autorisée en sens inverse pour les vélos, quant aux cyclistes, de nos jours, ils ne se soucient ni des sens interdits, ni des feux rouges, ni des autres règles de la circulation, ni de l'équipement de leurs bicyclette, et les gendarmes, eux, maintenant, s'en foutent.

H :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

I :  Incompétance : (vers 1996) Il y a quelques années, peu de temps après que le câble fût installé dans mon village, je reçus une lettre des Services Industriels de la Ville de Lausanne me demandant d'enlever mon antenne du toit car avec le câble, je n'en avais plus l'utilité. Je suis radio amateur, et mon antenne était une TH6, tribande et mon transceiver un ICOM 730 de 100 W de puissance de sortie (plus qu'assez pour vaporiser une bonne partie de mon réseau cablé ainsi que mon téléviseur).
Afin de clarifier ce petit malentendu, et comme toujours plein de confiance en la compétence de nos services, j'ai appelé la « soussignée », ce qui a donné cette conversation étonnante :
- Bonjour, j'appelle au sujet de votre lettre, me demandant d'enlever mon antenne, mais cette antenne n'est pas une antenne de télévision, mais une antenne de radio-amateur.
- Vous pouvez quand même l'enlever car sur le câble il y a aussi la radio.
- D'accord, mais il s'agit d'une antenne d'émission, cela n'a rien à avoir avec le câble.
- Si justement, c'est pourquoi nous vous demandons de l'enlever.
- Et comment ferais-je alors pour continuer mes émissions ?
- (Elle légèrement impatiente) En vous branchant sur le câble, Monsieur, c'est fait pour ça !
- Mais j'émets avec une puissance de 100 W, et si j'injectais cette sorte de puissance dans votre réseaux, cela détruirait votre installation et peut-être mon émetteur !
- Non Monsieur, ne vous faites pas de soucis, vous pouvez vous y brancher sans autres.
- Mais Madame, c'est un appareil EMETTEUR d'une puissance de 100 W !
- (Elle vraiment impatiente maintenant) Monsieur, vous pouvez sans autre vous brancher sur le câble et démonter votre antenne.
- Ahh... OK, Merci Madame.
Cette conversation s'est arrêtée là, l'antenne est restée et je n'ai plus reçu de nouvelles des « Services Industriels », ni de leur éminente « technicienne » si compétante.
Histoire véridique ! HB9CEM

J :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

K :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

L :  Lois : (2005) Les Vaudois ont l'amour des lois, ne le chantent-ils pas dans leur hymne cantonal (heureusement que le ridicule ne tue pas !). L'amour oui, n'est pas nécessairement le respect. Ici, comme presque partout ailleurs, on fait des lois pour et contre tout, puis on les interprète, on en fait un amalgame inextricable, impossible à appréhender et que nul n'est censé ignorer. Pourtant de tout temps, à chaque fois que l'on a fait une loi, quelqu'un a immédiatement trouvé moyen de la contourner, mais nous continuons a faire des lois et à ne pas les appliquer, ni même à se donner les moyens de les faire respecter. Au lieu de les aimer, ne devrions-nous pas plutot faire des lois simples, sans trop de marge d'interpretation, faciles à comprendre et à mettre en oeuvre et surtout se donner les moyens de les faire respecter...?

M :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

N :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

O :  Oser : (2021) Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard - Les tontons flingueurs). En fait c'est faux. Celui qui n'oserait pas c'est vous, les cons ne se posent pas la question, ils font.

P :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

Q :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

R :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

S :  Saucisse aux choux : (2020) Vaudois et gastronome, je me suis passionné pour la saucisse aux choux, spécialité vaudoise, vers 1980. Ayant invité ma maman dans un restaurant recommandé pour ses saucisses aux choux, dans le gros de Vaud, je fut horrifié par le déferlement d'une marée rougeâtre dès la saucisse coupée. En plus, un fort goût de gras âcre cachait presque le reste de la saucisse. Après des excuses auprès de ma maman, je me suis mis en quête de trouver un ou des fabriquants de bonnes saucisses aux choux. Difficile, certaines étant meilleures en consistance (entendre ne déversant pas une inondation de liquide rougeâtre non-identifié), et en goût, mais pas vraiment bonnes. Puis lors d'un test (probablement à la TV - je ne me souviens plus), une boucherie du nord vaudois fût désignée comme celle (du test) vendant la meilleure saucisse aux choux de la région. Il ne me fallut que quelques jours pour y aller et revenir avec quelques une des précieuses saucisses. Ce fut une révélation : il existe donc une (pas si petite) boucherie artisanale qui fabrique d'excellentes saucisses aux choux : pas grasses, bien fumées, et que l'on a pas besoin de percer d'un cure-dent pour évacuer le surplus de graisse. De nombreux voyages vers cette boucherie confirmeront la qualité constante de ces saucisses, et me valurent l'approbation de ma maman.
Puis ayant quitté la suisse pour raisons professionnelles pendant 6 ans, lors de mon retour j'ai immédiatement fais un détour par ma boucherie favorite. De retour à la maison, déception, les saucisses - maintenant munies d'une étiquette IGP verte et numérotée individuellement, étaient d'une qualité décevante sur tous les points. Une petite enquête me permit vite de découvrir que le boucher avait, il y a quelques temps, passé les commandes à son fils, ce dernier ayant fait son apprentissage chez Bell, une boucherie industrielle.
Retour au point de départ, mais là j'eus plus de chance, et je découvris rapidement à Fey une boucherie faisant d'excellentes saucisses aux choux. Mais 40 km de parcours chaque fois pour acheter des saucisses, c'est beaucoup, et j'ai continué à tester un grand nombre de boucheries de ma région (Lausanne), mais sans résultat probant. De nombreuses boucheries font des saucisses entre mauvaises et passables, quelques boucheries, généralement les plus petites font des saucisses entre acceptables et bonnes. Cependant j'ai découvert une constante, pas démentie à ce jour, après avoir testé près d'une trentaine de boucheries, seules les saucisses non IGP - entendre sans étiquette verte pompeusement numérotée individuellement, sont bonnes... De là à conclure que cette étiquette est une indication de qualité minimale, mais que l'on peut faire mieux, je franchis ce pas allègrement, et je continue à me fournir essentiellement à la boucherie de Fey, qui est-il besoin de le dire ne met pas d'étiquettes vertes sur ses saucisses.

T :  Trains : (2007) Titulaire d'un abonnement général sans discontinuer depuis 1977 (nous sommes en 2007), je dois dire que j'adore les trains. C'est de loin le meilleur moyen de transport, en constante amélioration, surtout récemment. Tout n'est cependant pas rose du coté des transports publics en Suisse, il y a en effet un problème majeur, l'accès aux gares est devenu de plus en plus difficile, voire consternant. Par exemple à Lausanne, tout est fait pour éloigner les automobilistes de la ville; soit, mais les bus allant de la périphérie vers la gare ont été supprimés il y a longtemps. Pire un certain parking, que j'utilisais au terminus de bus a été aussi supprimé. D'autres ont été créés, mais à des prix rappelant les rançons des bandits de grand chemin. Ceci n'est rien; le parking de la gare à Lausanne pratique des prix encore plus exhorbitants, pire, il est complet dès 8 h le matin et donc ne sert à rien ! Les quelques rares places pour déposer des voyageurs derrière la gare sont squattées par des véhicules parqués bien au dela du temps prévu, lui même ridicule de toute façons. Devant la gare, le problème est pire, les 2 passages sont bloqués en permanence par des gens désirant prendre le train, et de toute façon ne sont pas prévus pour des voyageurs avec baggages. Le système est si compliqué que lors de son inauguration, il a fallut engager des agents pour en expliquer le fonctionnement aux voyageurs, mesure à classer légèrement au delà du foutage de gueule puisque les voyageurs d'aujourd'hui, je l'ai vérifié de visu, sont aussi indisciplinés qu'au premier jour. La seule solution est de se faire conduire à la gare par quelqu'un, qui reviendra vous chercher le soir : double pollution, double traffic automobile. Si le train du passager que vous venez chercher a du retard, ce qui semble arriver de plus en plus souvent, il faudra tourner en rond dans la région de la gare, et bien entendu plus question d'accompagner quelqu'un (votre vieille mère et sa lourde valise) sur le quai. Bel autogoal.

Trignolette : (2007) Comme dans faire la trignolette ou jouer la trignolette.
Cette expression que plusieurs comprennent dans ma famille comme signifiant « bringuer » ou insister lourdement ne semble pas connue autrement. Si l'un de mes estimés lecteurs en connaissait l'origine, et peut-être le sens, s'il est différent de celui que je lui attribue, je serais reconnaissant d'en prendre connaissance. Merci d'avance!.

U :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

V :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

W :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

X :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

Y :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

Z :  En préparation - revenez voir de temps en temps.

 


Contact the webmaster  - (réponse non garantie)

retour haut de page